7/07/2008

Mon prochain défi


"Thème : Par Economie, on sous-entend la représentation du monde du travail, les entreprises, les nouvelles technologies, les réalisations collectives, publiques ou privées, le patrimoine économique et culturel, les secteurs du commerce, de l’industrie, des transports et des services, le tourisme et l’aménagement du territoire"....

1 - réflexion -
2 - huile sur toile
3 - phase de finition aujourd'hui 22.07.08


.....C'était un concours. J'ai beaucoup réfléchi au thème, assez difficile d'ailleurs, thème qu'il fallait traiter en abstrait. J'ai cherché un point commun entre les quatre villes choisies Toulon, Marseille, Arles et Aix. Je ne l'ai pas trouvé et je ne l'ai pas non plus aperçu dans la plupart des oeuvres sélectionnées lors du vernissage du concours... Certaines étaient même hors sujet parce que vraiment réalistes ou limitées à Marseille...

" Topic: economy = the representation of the world of the work, companies, new technologies, the collective realizations, public or private, the economic and cultural inheritance, the commercial sectors , industry, transport, services, tourism and the installation of the territoire" ….

1 - to think of -
2- oil on canvas
3 - finished


******************
J'ai participé au premier concours artistique organisé par la Chambre de Commerce de Marseille. Le concours était gratuit. A la fin juillet, il fallait remettre un CD de l'œuvre ainsi qu'un CV et un texte expliquant la démarche artistique.
Le thème était assez difficile, même très difficile parce que trop vaste et trop précis à la fois, à savoir l'économie concernant quatre villes.
«Depuis 5 ans, la CCI Marseille Provence s’inscrit dans une démarche de relance et de valorisation de la culture sur son territoire, tout en continuant à développer son remarquable patrimoine culturel. C’est dans cet esprit qu’elle a lancé son premier concours artistique. Objectifs : encourager les créateurs à orienter leur expression artistique autour de l’économie et instaurer une relation nouvelle entre la CCI Marseille Provence, l’économie et l’art sur son territoire. Son implication dans la candidature de Marseille Provence au titre de Capitale européenne de la culture notamment à travers les résidences d’artistes en entreprises intitulés « Ateliers de l’Euroméditerranée » s’inscrit également dans cette volonté"
Sujet du concours :
l' économie du territoire intégrant l'ensemble géographique des communes d'Arles, d'Aix-en- Provence et de ToulonPar Economie, on sous-entend la représentation du monde du travailles entreprises, les nouvelles technologies, les réalisations collectives, publiques ou privées, le patrimoine économique et culturel, les secteurs du commerce, de l'industrie, des transports et des services, le tourisme et l'aménagement du territoire
Les candidats devront soumettre une oeuvre répondant aux critères d'originalité, d'esthétique et d'innovation tout en conservant de manière plus ou moins abstraite une vision de l'économie territoriale (copié collé du règlement du concours)

J'ai fait pas mal de recherches sur internet afin de trouver un point commun reliant ces quatre villes concernées à savoir Aix, Marseille, Toulon et Arles. J'ai trouvé l'eau pour trois villes seulement. Pour chaque ville, j'ai cherché un symbole la représentant et la reliant soit à l'art ou à l'économie. A partir de toutes ces petites recherches, j'ai réfléchi avant de mettre en peinture sur la toile…
De plus, une démarche ABSTRAITE était demandée… Tout ce travail m'a pris beaucoup de temps si bien que la dernière semaine, il a fallu se dépêcher. Il fallait encore prendre le tableau en photo, ce qui n'est pas facile. Pour cela plusieurs essais ont été obligatoires et enfin, un texte expliquant ma démarche artistique a été créé.
Nous pouvions amener les cd jusqu'au lundi, je suis me suis rendue au Palais de la Bourse à Marseille le vendredi. J'ai reçu, très rapidement, une réponse négative le mercredi, soit trois jours après !
C'était fin juillet. Le vernissage d'une exposition regroupant 22 œuvres devait avoir lieu le 22 septembre à 18 heures 30. Il me tardait de voir quelles œuvres avaient été choisies….
Voilà venu le jour du vernissage au Palais de la Bourse. La salle est comble mais étrangement, je n'aperçois pas les maires des villes concernées (à moins que les adjoints se soient déplacés). Plus de trois cents personnes sont là. Soixante artistes ont participé venant de plusieurs pays et ont présenté 250 œuvres.
Je ne vais pas vous décrire les vingt trois œuvres exposées parce que cela serait très long mais je suis TRES DECUE. : la plupart ne correspondent pas du tout au thème demandé, à savoir l'économie. Pour cette raison, la majorité devrait être hors concours puisque hors sujet. De plus certaines sont vraiment réalistes alors qu'une forme abstraite était demandée'…
Je ne peux également écouter le discours parce que le micro est défectueux et seulement quelques bribes de phrases peuvent être entendues. C'est bien dommage, peut-être que cela m'aurait donné le lien que je n'ai pas vu dans les oeuvres exposées, et que j'ai cherché personnellement…
'LE ROCHER AVEC CERBERE Jean Jacques Surian'
Terre cuite émaillée d'un diamètre de 63 centimètres
Naïf, très coloré avec pour limites et pour thème le Vieux Port de Marseille
- '''LE RAIL Christophe Asso'''
Sculpture 15.5 cm X 15 cm X 1.6 cm
Ce qui est appellé une "sculpture" est, d'après ce que j'ai entendu un bout de rail de tramway trouvé par la personne…. Oui, le rail pourrait être lien entre les quatre villes et mener ainsi vers l'art et la culture…. C'est froid, sans âme, de plus, je n'oserais présenter un bout de ferraille comme sculpture !
- '''ZONE INDUSTRIELLE (Toulon) Jeremy LIRON'''
Huile sur papier 110 X 150 cms
Comme le titre l'indique, cette vue très réaliste représente uniquement Toulon. Aix, Arles, Marseille n'existent pas. Où sont l'art, la culture ????
'COOL LES VACANCES Benjamin Chasselon'
Huile sur toile 100 X 100 cm
J'aime bien cette toile mais elle est hors sujet. Elle représente seulement les loisirs et éventuellement Marseille et ses plages ou Toulon… Les idées de l'art, culture et industrie sont inexistantes …
'SANS TITRE de Jérémie Dehome'
Huile et laque 27 x 15 (x 15)
Quinze petits tableaux juxtaposés, à dominante verte, bleue, marron et grises- Des outils sont représentés de façon très réaliste et naïve. Cela me fait penser à du dessin industriel coloré, donc seule l'idée de l'industrie est représentée. Cette œuvre pourrait s'appliquer à n'importe quel thème de l'industrie en général.
'L'ECHELLE HUMAINE Marie Rauzy'
Huile sur toile 150 X 100 
C'est un tableau que j'aime bien, sans doute le plus représentatif du sujet demandé même si l'art et la culture n'apparaissent pas. Le travailleur est plein d'énergie, il lance ou tient une grue dans ses mains. Les touches sont assez grosses, c'est une belle image du port de Marseille tourné vers l'avenir
J'aime également aime WORK IN PROGRESS, peinture acrylique et pigments sur papier peint de Julie Dulcamara, une projection abstraite à dominante bleue qu'on peut interpréter à sa façon puisqu'abstraite
'LE TRANSBORDEUR', un tirage numérique contrecollé par Stauth et Queyrel avec divers éléments colorés tels que poissons, pont transbordeur, livres, et bleus est assez représentatif . La personne a essayé de respecter le thème.
Une sculpture photographique de Alfons Alt appellée « la tour prend garde » représente bien l'élan de Marseille vers le futur. Cette tour pensée par un architecte étranger Zaha Hadid photographiée en bleu sombre malgré ses lignes splendides et élancées, ne concerne que la ville de Marseille et son futur proche.
Quelques photos par Andrea Filippini « 'les chutes de Naoh' » et « 'éventail de savon » sont suffisamment abstraites pour représenter industrie et art par les formes des sujets. Les quatre photos de Li appellées « au bord » sont intéressantes mais se limitent à des détails comme un œil de poisson sur le port de Marseille, peut être...
J'ai trouvé intéressant le collage papier de Christophe Fort avec des vues de Marseille inversées et cernées par des bancs de sardines en noir et blanc, bien que cela ne concerne que Marseille…
Je ne vais pas tout vous détailler Je vous ai donné quelques impressions… Je n'ai pas la prétention de me dire "artiste" mais j'ai quelques années de peinture derrière moi puisque je peins depuis l'âge de seize ans. Je pense franchement que la qualité de certaines oeuvres exposées est quand même discutable.
Personnellement, avec le recul, ce tableau était un challenge. J'ai vraiment trouvé du plaisir à faire ces recherches et ensuite à mettre en peinture sur la toile.
Après cette exposition, j'ai maintenant le sentiment qu'on s'est moqué de nous en donnant un sujet sur lequel le jury n'a même pas "planché". Si les œuvres ont été choisies à l'avance, ce que je crois, il eut été 'judicieux de la part des organisateurs de trouver un sujet commun, plus libre (et aussi beaucoup plus facile), à savoir Marseille, par exemple'….
En conclusion, j'ai beaucoup aimé faire ce tableau mais ce concours était une tromperie... Je précise que j'ai participé au concours Cézanne en 2006. Une interprétation de l'oeuve de l'artiste était demandée. J'ai vu le travail choisi et je ne peux que m'incliner devant le choix du jury, ce qui n'est pas le cas lors de cette exposition...

==============
2009 - J'ai lu sur internet que ce concours recommençait en juin/juillet avec exactement le même thème........ Je pense franchement que la Chambre de Commerce se moque bien du monde!
20 octobre........ Je suis allée, par curiosité, voir l'exposition des oeuvres choisies lors du concours 2009, concours auquel je n'ai pas participé, bien sûr.... J'ai vu des oeuvres originales telles qu'un salon en caissettes de bois, une tour en morceaux de sucre, des smarties géants en verre soufflé et......... LE MEME TABLEAU QUE L'AN PASSE OU peut être TRES légèrement différent à savoir COOL LES VACANCES.....sous un titre différent... Peut-être que la Chambre de Commerce croit que tous les visiteurs sont amnésiques!


Aucun commentaire:

mon village/my village (you tube)

Niolon, La Vesse (you tube)

chèvres du Rove/goats of Le Rove (you tube)

vue de la mer/ seen from the sea (you tube)

LE ROVE