5/26/2008

ICONES

Interprétation d'une icone/ Huile sur bois/Oil on wood



St Jean Tempera sur bois/Tempera on wood
Vierge noire de Katafiji/Katafiji virgin


Tempera sur bois/tempera on wood






Emotion spirituelle/Spiritual emotion


Tempera sur bois/Tempera on wood


Tous droits réservés JG 2008/Copyright JG2008







J'ai appris à réaliser des "icônes" selon la technique traditionnelle. C'est un travail que j'ai beaucoup apprécié autant du point de vue artistique que du point de vue symbolique....


Tout d'abord, selon un "pope" , l'icône est ce qui différencie la religion catholique de la religion orthodoxe. Aucune statue dans le lieu du culte. La paroi d'icônes, qui sépare la nef où prient les fidèles de l'abside dans laquelle prêtres et diacres célèbrent la lithurgie autour de l'autel, est une particularité des églises orientales


"EIKON" en grec signifie image de Dieu



Les icônes évoquent souvent l'art de la Russie comme s'il s'agissait du patrimoine exclusif de ce pays mais avant le schisme (1054) qui sépara l'église d'occident et celle d'Orient (devenue église orthodoxe), les icônes s'étaient répandues pendant plus de quatre siècles dans tout le monde chrétien de la Syrie à l'Egypte, de l'Orient Byzantin à l'Orient Carolingien.


La création artistique de l'icône est en quelque sorte accessoire, marginale. C'est la présence de Dieu et son mystère que l'icône doit en premier lieu exprimer. Elle représente la substance divine : c'est le lieu où Dieu est présent, c'est le lieu de la rencontre avec lui, la grâce de son infinie miséricorde. "L'exigence d'avoir l'icône avec soi et devant soi provient de la dimension concrète du sentiment religieux, qui ne se contente pas de la seule représentation spirituelle, mais qui cherche une proximité directe, sensible, puisque la nature directe de l'homme est d'être composée de l'âme et du corps"...C'est la mystérieuse rencontre entre celui qui prie et le Christ lui-même


'' QUICONQUE VENERE UNE IMAGE VENERE LA REALITE QU'ELLE REPRESENTE''. Jusqu'au début du XXème siècle, toutes les maisons russes abritaient un petit sanctuaire appellé "bel angle'"où les icônes de la famille étaient exposées. Celles-ci représentaient les saints patrons de la famille (des saints ou des anges). Avant de saluer la famille, un visiteur allait s'incliner devant les icônes.




-Le cadre de l'icône représente la matérialité


- la fenêtre, la spiritualité



- la couleur est le symbole de la lumière habitée





SYMBOLIQUE DES COULEURS

BLEU - éloigne, donne une impression de profondeur et de calme - caractère céleste, lié au mystère, à l'infini, à la sagesse - transcendance - on quitte le monde sensible - par son rayonnement, le bleu est la plus spirituelle de toutes les couleurs - mystère des êtres ou de la vie divine

OR (LUMIERE) - âme de l'art byzantin qui cherche à aller au delà du monde matériel - relation particulière entre la lumière et l'or : aura lumineuse grâce aux fonds et figures colorées - comme reflet de la lumière, une présence se laisse contempler - l'or exprime le sacré partout où il apparait, auréoles, vêtements et ornementation - si le fond est or, il y a une influence plus dynamique et se nomme alors lumière (svet), il rayonne

VERT - couleur de la nature, dans le sens de la fécondité - exprime la terre mère, le renouveau, la croissance, la vitalité, la vie, le printemps, la jeunesse - lié à l'élément eau, vital, à la vie de la nature - devenu symbole d'espérance et d'équilibre - harmonise l'ensemble d'une composition par son rayonnement - calme, neutre, immobile, inspire le repos

JAUNE - la plus proche de la lumière, de l'or - donne une impression de chaleur, de bien être - l'oeil se réjouit, le coeur s'ouvre, la joie peut alors s'exprimer - couleur extrêmement sensible: sa qualité de feu, d'or, de noblesse lorsqu'il est pur peut donner une impression désagréable lorsqu'il est terni ou sali, s'expriment alors tristesse et malaise


ROUGE - principe actif, lié au dynamisme du feu - rayonnement actif : vie, jeunesse, beauté, sang, sacrifice, passion, souveraineté - dynamisme proche de la lumière - par son caractère lumineux et incandescent, la puissance de son rayonnement s'allie d'une forte agressivité - une touche suffit pour illuminer et réchauffer la composition


SYMBOLIQUE DE LA VIERGE




Ce sont les couleurs inversées des vêtements du Christ, c'est à dire que la robe est bleue (symbole de la création), recouverte d'un manteau pourpre (couleur de la divinité et de la Royauté), puisque Dieu l'a choisie pour être la Mère du Roi du Monde - trois étoiles, symbole syrianique de virginité (brodé sur le voile nuptial des princesses)





"L'icône offre une vision d'ensemble de la réalité, sans les contraintes de la perspective humaine. C'est la "perspective renversée" (Florensky) "



Les premières écoles apparaissent à Kiev vers l'an 1000. Celui qui "écrit" l'icône prête ses mains à son talent, afin que s'accomplisse la rédemption du monde. Il est conscient d'avoir une mission à accomplir. C'est le respect de la tradition et l'application méticuleuse des procédés techniques qui garantit la relation avec la transcendance. Sans la bénédiction, l'icône n'est qu'un morceau de bois peint. Elle n'est pas signée, non plus. Tout ce qui est en elle n'appartient pas au peintre mais à l'éternel mystère de Dieu.







Je ne suis pas orthodoxe. J'ai appris à faire les icônes en tant que technique et celles que j'ai faites ne sont bien sûr pas bénies ! J'ai été très intéressée par cette façon de faire et tout ce qui s'y attache, .... (Bibliographie : 'les icônes', Olga Popova, Engelina Smirnova, Paola Cortesi, éditions Solar)

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